S’il est vrai que l’utilisation du robot mixeur permet de gagner du temps précieux dans les cuisines, il faudrait tout de même faire attention à la façon dont vous allez vous servir de cet appareil. Vous ne pouvez pas vous permettre de fourrer n’importe quel aliment dans la machine, au risque de la dégrader. Il y a des ingrédients à ne jamais insérer dans un mixeur. Nous allons vous donner la liste.
1. Les liquides chauds
Les liquides chauds n’ont pas leur place dans un robot mixeur. Même si vous voulez juste y mettre un peu d’eau chaude, évitez cela. Vous risquez de tout faire exploser avec la vapeur, et d’éclabousser votre cuisine par la même occasion. Sans oublier le fait que vous pouvez facilement vous brûler. Si vous voulez ajouter du liquide dans votre mixeur, il vous faudra porter votre choix sur l’eau froide, ou au moins une eau à température ambiante. Si nécessaire, réchauffez plus tard le rendu final.
2. Les grains de café
À l’instar des noix, des fèves de cacao, ou encore d’autres graines dures, vous devez aussi éviter de mettre des grains de cafés dans votre mixeur. Avec une telle démarche, tout ce que vous aurez réussi à faire c’est bien d’abîmer les lames de l’appareil. D’autant plus que vous obtiendrez une pâte collante avec des grumeaux. Le café aura également un goût bizarre.
3. Les pommes de terre
Ce n’est pas parce que votre mixer vous permet d’avoir des résultats plus rapides que vous devez penser à y préparer votre purée. Ce serait une grosse erreur que d’agir ainsi. N’oubliez pas que les pommes de terre renferment de l’amidon. Elles vont alors devenir collantes dans le mixer. Vous aurez juste droit à un mélange gluant, au lieu d’une bonne purée.
4. L’ail
Ce n’est pas juste l’ail, mais bien tous les aliments qui ont une forte odeur qui peuvent avoir des effets néfastes sur le joint de caoutchouc du mixeur. Lors de la réalisation d’autres recettes, il y aura de fortes chances que les saveurs continuent à s’imprégner sur les ingrédients, même si vous avez bien rincé l’appareil au préalable. Servez-vous plutôt d’un presse-ail.
5. Les glaçons et produits surgelés
Les glaçons et produits surgelés peuvent réellement endommager votre appareil. C’est pourquoi vous devez éviter de les mettre directement dans le mixeur. Il serait plutôt préférable de commencer par faire de la glace pilée, les placer dans un sachet de congélation, et de bien le fermer. Entourez ensuite le sac d’un essuie, et servez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour écraser le tout. Même pour certains fruits congelés, vous pouvez procéder de la même manière, ou prendre le temps de les décongeler des heures plus tôt.
6. Le gingembre
Si vous prévoyez de mettre du gingembre dans votre mixeur, prenez le temps de le hacher au préalable. De ce fait, vous pourrez éviter que les fibres qu’il contient donnent un goût assez particulier à votre recette.
7. Les fruits et légumes secs
Un bon mixeur ne doit jamais accueillir des produits secs. C’est pourquoi pour les fruits et légumes secs, vous devez penser à les tremper dans l’eau un bon moment, avant de les mettre dans l’appareil. Cela permettra de réhydrater les aliments avant de les passer au blender. Et vous n’êtes pas obligé de vous servir de l’eau à chaque fois, vous pouvez toujours utiliser d’autres liquides si vous voulez.
8. Les grains de poivre
Mettre des grains de poivre dans un mixer est une chose à éviter à tout prix. C’est appareil n’est pas conçu pour ce genre de produits. De plus, vous risquez de provoquer des nuages de poivre dans votre cuisine. Des éternuements incessants peuvent facilement s’en suivre.
9. Les légumes à feuilles vertes
S’il est vrai que les légumes à feuilles vertes permettent de déguster des repas bien sains, leur couleur peut tout de même changer lorsqu’ils se retrouvent dans le mixeur, virant ainsi au brun. La solution consiste à tremper ces légumes dans de l’eau glacée pendant quelques minutes, avant de les mettre dans l’appareil.
10. Les ustensiles de cuisine
Cela peut paraître comme une évidence, mais en vrai, c’est loin d’être le cas. Nous avons vu des personnes mettre des cuillères dans leur mixer lorsque l’appareil était en plein travail. On ignore leurs raisons à ce jour, mais sachez que c’est une chose à ne jamais faire. Aucun ustensile ne doit être mis dans le mixeur, qu’il s’agisse d’une spatule, d’une cuillère, ou autre. Avant même de toucher à votre préparation, pensez à retirer le bol du socle. C’est ainsi que vous éviterez les accidents.